Alors que la moitié du parc nucléaire français est en maintenance et que l’approvisionnement en gaz devient critique, le gouvernement alerte depuis plusieurs mois sur les risques de pénuries énergétiques dès cet hiver et pour les prochaines années. Le gouvernement a donc entamé plusieurs actions en vue d’atteindre des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. L’accélération du développement des projets éoliens est notamment visée, pour deux raisons principales : la mise en œuvre de parcs peut-être rapide et la production se concentre sur les périodes de la journée et de l’année où les besoins en consommation sont les plus élevés.
Ainsi, une Circulaire interministérielle a été transmise à l’ensemble des Préfets de France le 16 septembre 2022. Elle présente de nombreuses directives visant principalement à :
- réduire les temps d’instruction des projets éoliens
- assurer une homogénéité dans le traitement des dossiers
- inciter les services de l’Etat à s’impliquer dans les projets dès le développement pour valider les enjeux et protocoles d’études
- faciliter l’acceptabilité locale des projets
Dans le cas du projet éolien de Nancray, les services de l’Etat (DREAL, ABF, ARS, DDT, Préfecture) ont été sollicités via le Pôle de Compétences EnR25 le 28 septembre 2022. La synthèse de cette réunion sera prochainement communiquée.
De plus, une Loi d’accélération des projets d’énergie renouvelable est en cours de révision à l’Assemblée nationale. Elle devrait être votée pour fin 2022.