Le projet éolien de Nancray

Acteurs et gouvernance

La commune de Nancray

Logo NancraySuite à l’identification de la préfaisabilité technique du projet éolien, les élus de la commune de Nancray ont été sensibilisés au potentiel énergétique de leur territoire. Une réflexion s’est alors engagée sur la possibilité de développer un parc éolien au sein de leur forêt communale. Plusieurs réunions d’informations se sont tenues pour saisir les enjeux énergétiques actuels et le rôle des énergies renouvelables dans la lutte contre le réchauffement climatique. La visite d’un parc éolien et les échanges avec les élus et les habitants de ce territoire ont permis d’évaluer les bénéfices et les inconvénients d’un tel projet.

Les conseillers municipaux de Nancray ont ensuite ouvert le dialogue avec les habitants de leur commune. A travers deux réunions publiques, des recueils d’avis, deux permanences ou via des échanges plus informels, un dialogue s’est construit autour de la possibilité de développer un parc éolien au sein de leur territoire.

Dans le cadre d’une délibération prise en décembre 2021, les élus ont choisi de lancer les études réglementaires du projet et de confier son développement à Opale Energies Naturelles.

Nos motivations

Le réchauffement climatique est aujourd’hui une évidence et même si l’évolution de nos modes de consommation d’énergie est nécessaire, le besoin en électricité sera de plus en plus important. Les objectifs nationaux sont clairs sur la nécessité de remplacer les énergies fossiles, émettrices de CO2, par des énergies renouvelables ; et à notre niveau, Conseil Municipal, nous sommes convaincus qu’il est de notre ressort d’essayer d’apporter notre pierre à la transition énergétique. Un projet de 3 éoliennes sur Nancray permettrait par exemple d’alimenter 80% du premier plateau en électricité verte.

Par ailleurs, la situation financière de notre commune est difficile et l’état sanitaire de nos forêts se dégrade. Cette proposition de projet éolien est une opportunité de bénéficier de retombées financières régulières sur long terme ; pour redresser le budget municipal et à terme, espérer investir pour sauvegarder notre patrimoine forestier.

Un vrai projet de territoire

Nous avons souhaité définir les bases d’un projet éolien de territoire. Nous voulons qu’il puisse permettre au maximum d’acteurs locaux d’y prendre part et de bénéficier de la valeur créée localement. Ainsi, nous avons choisi de travailler avec la société Opale Energies Naturelles, pour plusieurs raisons :

  • sa proximité grâce à son siège social basé à Fontain (25)), garantissant une réactivité et une bonne connaissance du territoire
  • son indépendance : aucun fond de pension étranger n’est lié au projet ; permettant de concevoir le projet dans une vraie logique participative et pas uniquement dans un objectif financier
  • son modèle participatif ; offrant l’opportunité à la commune de prendre des parts dans la société de projet, sans risque financier ; de bénéficier de la prise de valeur du projet s’il est autorisé, puis d’associer différents acteurs locaux, dont les riverains du parc, entreprises locales, communes limitrophes, etc. A terme, 40% du parc éolien pourrait être détenu par des acteurs locaux autres qu’OPALE.

Un comité de pilotage réunissant les élus de Nancray, l’ONF et Opale Energies Naturelles, a été mis en place et nous permet de suivre de façon régulière le déroulement des études. Il nous permettra également de prendre ensemble les décisions inhérentes à l’implantation précise des éoliennes, prenant en compte les résultats des études, les préconisations de l’ONF, etc.

Le conseil municipal valide par délibération chaque étape du projet.

Comme nous l’avons fait depuis les premières réflexions, nous informerons régulièrement les habitants de Nancray et de façon plus large l’ensemble des Communes voisines de l’avancement du projet.

Une nécessaire acceptation du changement

L’urgence climatique, la volonté d’indépendance énergétique de notre pays et notre situation financière sont des raisons pour agir. Pour préparer l’avenir, nous devons nous adapter à des situations de crise et cela nécessite l’acceptation de changements. Ceux induits par la présence de trois éoliennes raisonnablement éloignées des habitations, nous semble acceptable au regard des enjeux précédemment évoqués.

Nous espérons vivement que les personnes réticentes chemineront dans leur approche en ouvrant les yeux sur la réalité de notre contexte, en s’informant de manière objective et qu’elles finiront par être rassurées par les règles extrêmement rigoureuses qui encadre un projet éolien. Nous espérons que les convaincus sauront nous appuyer et relayer notre message. Nous devons tous aller dans le sens de l’intérêt général, celui de l’avenir…

Vincent FIETIER, maire de Nancray

Opale EN

Logo Opale EN

« Devant le défi du  réchauffement climatique, il n’y a ni solution miracle, ni voie unique. Chez Opale, nous sommes convaincus que chacun peut et doit agir à son niveau : homme, citoyen, entreprise, média, collectivité, territoire, pays… C’est bien la viabilité du monde que nous laisserons aux générations futures qui est en jeu.

Ainsi, depuis 14 ans, nous accompagnons les acteurs des territoires, qui décident de faire leur part, pour mettre en œuvre des solutions durables de production d’énergie locale : biogaz, éolien ou photovoltaïque. Notre expertise nous permet de concevoir des projets adaptés aux besoins et aux contraintes de chaque territoire ; notre indépendance nous permet de proposer des projets participatifs, auxquels tous les acteurs locaux peuvent prendre part.

Nous sommes également persuadés que c’est en consommant intelligemment ce que nous produisons localement que nous résoudrons les problèmes énergétiques globaux auxquels nous sommes confrontés. Notre équipe multidisciplinaire travaille à l’émergence de communautés d’énergies : la prochaine étape pour une consommation intelligente de l’énergie en circuit-court. »

Opale en chiffres clés :

  • 53 personnes
  • 3 associés fondateurs, dirigeants de l’entreprise
  • 100% indépendant : le capital social est détenu par les 3 fondateurs et les salariés
  • 3 activités : éolien, photovoltaïque, biogaz
  • 70% de la puissance éolienne installée en Bourgogne Franche-Comté, développée par les fondateurs d’Opale
  • + de 70 collectivités partenaires d’Opale EN
Equipe Opale EN
L'équipe d'Opale EN

Une équipe pluridisciplinaire, des décisions collectives

Pour mener à bien le développement du projet éolien de Nancray, plusieurs compétences sont mobilisées :

  • ingénierie de projet
  • bureau d’études environnementales
  • bureau d’études techniques
  • service foncier et urbanisme
  • service juridique
  • service communication

Cette équipe pluridisciplinaire fait également appel à plusieurs prestataires indépendants pour la réalisation des expertises environnementales, techniques et paysagères.  Les préconisations de l’ONF sont sollicitées tout au long du développement du projet pour concevoir un projet le moins impactant possible sur le massif forestier et conforme aux objectifs d’amélioration de la gestion sylvicole.

L’ensemble des données du projet sont partagées avec les élus. Les décisions sont prises en concertation avec le conseil municipal de Nancray et l’ONF, lors de comités de pilotage.

Une expertise dans le développement de projets en forêt

Soucieux d’associer le plus possible les collectivités aux projets qu’elles développent, Opale privilégie le développement de projets sur des terrains communaux. L’implantation d’éoliennes en forêts publiques permet de flécher l’intégralité des retombées locatives vers les communes, tout en s’éloignant des cœurs de villages. Ainsi, l’équipe d’Opale a développé un savoir-faire reconnu dans le développement de parc sur ces milieux complexes.

Grâce à une prise en compte à la fois de la qualité des peuplements (essences d’arbres, faune, flore, etc.) et des projets d’amélioration de la gestion sylvicole, Opale propose des projets éoliens de moindre impact, en adéquation avec les politiques locales d’aménagement et de valorisation du territoire.

Un développement participatif

Pour aller plus loin dans l’ancrage local des projets dans les territoires, Opale a structuré et propose aux communes partenaires un modèle de développement participatif.

 En s’appuyant sur la loi de Transition Energétique pour une croissance verte, promulguée en 2015, Opale propose aux collectivités de s’associer au projet éolien sans risque financier et de bénéficier de sa prise de valeur, dès lors qu’il est autorisé par le Préfet. A terme, le capital pourrait également être ouvert aux acteurs locaux et leur permettre de bénéficier des revenus liés à la vente d’électricité produite par le parc pendant toute la durée de son exploitation.

Ainsi, la commune de Nancray bénéficiera d’un montage financier participatif, donnant à ce projet une dimension territoriale et un réel ancrage local.

Pour en savoir plus : www.opale-en.eu

OPALE Energies Naturelles – 17 rue du Stade  25660 – FONTAIN

Les experts indépendants

Les expertises menées dans le cadre du projet éolien de Nancray seront réalisées par des bureaux d’études indépendants. 

Corieaulys, Chambéon (42)

Bureau d’études en environnement et paysage, Corieaulys est missionné pour assurer l’expertise paysagère et l’Etude d’Impact Environnementale du projet de Nancray.

Plus d’information sur : https://www.corieaulys.fr/

DNV GL, Paris (75)

Dans le cadre de Nancr’Eole, DNV GL s’occupe du suivi et de l’interprétation des données relatives au vent issues des enregistrements du mât de mesure installé en avril 2022.

Plus d’informations sur : https://www.dnv.fr/

Envol Environnement, Dijon (21)

Envol Environnement est un bureau d’études, d’expertise et de conseil en environnement basé à Dijon (21). Il est chargé des expertises naturalistes et notamment des études sur la faune, la flore et les habitats naturels.

Plus d’informations sur :  https://www.envolenvironnement.fr/

CGX AERO, Castres (81)

CGX AERO, société spécialisée dans la conception et le maintien des procédures aéronautiques, réalise différentes études techniques sur les impacts de la mise en place des projets éoliens. Pour ce projet, CGX AERO a proposé des aménagements sur la localisation des éoliennes afin de garantir la sécurité aérienne.

Plus d’informations sur : https://www.cgx-group.aero

La gouvernance locale

Dès le lancement du projet, un comité de suivi opérationnel – appelé comité de pilotage (CoPIL)  a été mis en place pour assurer la gouvernance du projet. Composé du conseil municipal de la commune de Nancray, de représentants de l’ONF et d’Opale EN, il pourra être élargi ponctuellement, en fonction des thèmes abordés, à d’autres acteurs locaux : communes limitrophes, Grand Besançon Métropole, etc.

Ces réunions permettent de faire un point d’avancement sur les études en cours et de présenter les résultats obtenus. Elles permettent aussi de travailler avec les élus sur les étapes clés du projet : le détail des clauses relatives à la Promesse de Bail, la définition du schéma d’implantation des éoliennes, l’allocation des mesures d’accompagnement, les opérations de communication et concertation, etc.

Le CoPil peut également être décliné en groupes de travail destinés à aborder des sujets plus spécifiques comme, par exemple, le montage participatif du projet. Les groupes travaillent à la rédaction, la signature d’un pacte d’associés, ils définissent les modalités et conditions de vente/achat des parts entre les parties prenantes etc.