Dialogue avec le territoire

Information et concertation avec les habitants

Dès les premières réflexions autour de ce projet, les élus de Nancray ont souhaité informer les habitants et mettre en place un dispositif de recueil des avis et d’échanges pour répondre à leurs questions.

Ainsi, en juin 2021, une première lettre d’information a été distribuée dans les boîtes aux lettres de tous les habitants des deux communes concernées par le projet initial : Gennes et Nancray. Elle présentait les premiers éléments de contexte de ce projet éolien, la synthèse d’une première réunion de pré-cadrage avec les services de l’Etat et annonçait la mise en place d’une concertation initiale des habitants.

Consultation des habitants préalable au lancement du projet

Du 27 septembre au 15 octobre, puis du 26 novembre au 8 décembre 2021, deux phases de consultation des habitants ont été organisées. A cette occasion, plusieurs supports d’information ont été mis à disposition des habitants.

Un dossier de concertation et des photomontages

Un dossier de concertation du projet initial et un cahier des photomontages a été édité et mis à disposition du public : en mairie et sur le site internet du projet.

Il présentait les caractéristiques techniques de la zone, le détail des études de développement, les retombées financières et les réponses clés aux principales questions sur l’énergie éolienne.

Site internet

Ce site internet relatif au projet est actif depuis le  27 septembre 2021. A l’occasion de la première phase de concertation, il a permis aux habitants de télécharger le support de présentation du projet et déposer un avis.

Il a été redirigé et étoffé en juin 2022 et sera alimenté régulièrement pendant toute la durée de vie du projet éolien.

Permanences

Deux permanences ont été organisées pendant la première phase de concertation, en mairie de Nancray  : les mercredi 27 septembre de 17h à 20h et samedi 2 octobre de 9h à 12h.

D’autres permanences seront organisées pendant le développement du projet, afin que les habitants puissent s’informer et échanger avec les équipes d’Opale et les élus de Nancray.

Réunions publiques

Deux réunions publiques ont été organisées les 8 octobre et 26 novembre à la salle du Vaizot de Nancray. A l’occasion de ces évènements, plusieurs intervenants étaient présents :

  • Philippe PORTAL,  Secrétaire Général de la Préfecture
  • Blandine AUBERT, Directrice de l’ADEME BFC
  • Franck NASS, Chef de l’Unité Interdépartementale DREAL BFC
  • Christophe DEFERT, agriculteur sur le parc éolien de Chamole
  • Joseph CUENOT, maire de Mesandans (parc de Rougemont Baume)
  • Michel THIEVENT, maire de Valonne (parc du Lomont)
  • Jean-Pierre LAURENT, président d’Opale Energies Naturelles
  • Vincent FIETIER, maire de Nancray; ainsi que l’ensemble de son conseil municipal

Différents sujets ont été abordés :

  • La politique énergétique française et la nécessaire place de l’éolien dans le mix énergétique
  • Les études réglementaires et modalités d’instruction des dossiers de Demande d’Autorisation Environnementale des parcs éoliens
  • Des témoignages de riverains/élus de parcs installés en Bourgogne Franche-Comté depuis plusieurs années.
Modalités de recueil des avis

Pendant toute la durée de ces deux phases de concertation, les habitants ont pu exprimer leur avis :

  • par registre papier mis à disposition en mairie, pendant les horaires d’ouverture au public et les deux permanences
  • par voie électronique, via le formulaire de contact du site internet
  • par courrier, adressé en mairie
Bilan de la consultation initiale des habitants

A l’issue de cette consultation, le bilan, disponible en téléchargement ci-dessous, a été transmis au conseil municipal de Nancray.

Le conseil municipal a pris connaissance de l’ensemble des éléments, en apportant toute son attention sur les avis argumentés et notamment sur les questions qui avaient pu être exposées pendant cette concertation.  

Elles leur ont permis de constater que de nombreux citoyens partageaient les doutes et inquiétudes qu’ils avaient eux-mêmes pu avoir au début de la réflexion. Des questions plus pointues, posées pendant cette consultation les ont incités à aller plus loin dans la recherche d’information sur d’autres sujets.

Ainsi, à l’issue d’une phase de réflexion et de recherche de compléments d’information, les élus ont décidé la poursuite du projet, demandant en parallèle d’étendre l’étude de faisabilité à une seconde zone en forêt communale. C’est cette deuxième option de localisation du projet, sur le bois Derrière le Peu qui a été retenue.

Une information régulière pendant toute la durée de développement du projet

Les élus de Nancray et Opale EN informent les acteurs du territoire de façon régulière, via différents moyens.

Un site Internet pour une information régulière et actualisée

Ce site Internet permet aux habitants, et plus largement à  tous les acteurs du territoire d’avoir accès à l’ensemble des caractéristiques du projet et de pouvoir consulter son actualité. Un formulaire de contact permet également à ceux qui le souhaitent de contacter Opale et de poser leurs questions.

La presse locale mobilisée

La presse locale, notamment l’Est Républicain, la Presse Bisontine ou France Bleu Besançon, est régulièrement sollicitée afin de couvrir les évènements majeurs du projet.

Des lettres d’information régulières

A l’image de la  lettre d’information n°1 diffusée dès les premières réflexions de la commune, il est prévu la distribution d’autres supports pédagogiques dans les boîtes aux lettres des habitants ; aux jalons clés du projet. Ils seront également disponibles en téléchargement sur ce site internet.

Mars/Avril 2023 : une concertation publique avant le dépôt du dossier aux services de l’état

En mars/avril 2023, une nouvelle phase de consultation du public, appelée « pré enquête publique » a été organisée par les élus et Opale EN avant le dépôt du dossier aux services de l’Etat. Ainsi, du 17 mars au 5 avril 2023, les habitants ont pu consulter un dossier de présentation du projet, intégrant notamment les résultats des différentes études de développement (techniques, environnementales et paysagères), ainsi qu’un cahier des photomontages.

Trois permanences ont été organisées pour permettre aux habitants de rencontrer les élus et les équipes d’Opale EN et de poser leurs questions ; les vendredi 17 mars, mercredi 22 mars et samedi 1er avril 2023.

Un registre des avis était mis à disposition en mairie et sur ce site internet. Les habitants pouvaient également envoyer leur avis par courrier postal, nominatif en mairie de Nancray.

 Le bilan de cette consultation est disponible ci-dessous : 

Bilan Pré Enquête Publique 2023

L’enquête publique, phase clé de l’instruction du dossier

Dans la phase d’instruction du dossier par les services de l’état, une enquête publique, encadrée par une Commission d’Enquête sera organisée. L’intégralité des résultats des études environnementales et techniques sera alors mise à disposition du public. Les modalités de recueil des avis seront précisées par la Préfecture.