Bénéfices pour le territoire

Développement participatif

En plus des retombées locatives classiques, Opale propose à la commune de Nancray de bénéficier d’un développement participatif, comme la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte le rend possible depuis 2015. Ce principe innovant permet à la commune, pour un risque financier minime, de s’associer à Opale EN et de devenir co-propriétaire du projet en acquérant 20% des parts de celui-ci.

Dès l’autorisation du projet, la commune pourra alors décider de conserver ses parts ou de vendre tout ou partie de ses actions, qui pourront alors être proposées à d’autres acteurs locaux : habitants, club de citoyens, entreprises locales, Société d’Economie Mixte (SEM), etc.

Une fois le parc construit, la commune et les acteurs locaux, actionnaires du projet, bénéficieront des retombées liées à la vente de l’électricité produite, et participeront à sa gouvernance tout au long de son exploitation.

Entre 2022 et 2023, plusieurs réunions de travail ont été organisées par Opale EN pour permettre aux élus d’étudier en profondeur le principe et les modalités de ce modèle participatif.

A l’issue de ces échanges, plusieurs collectivités locales se sont engagées dans le projet : 

– la commune de Nancray détient 20% des parts de la société de projet Nancr’Eole

– la commune de Gennes détient 2.5% du capital social

– Grand Besançon Métropole détient 2.5% du capital social.



Transition énergétique