Le projet
En bref
Rare zone favorable à l’installation d’un parc éolien à l’échelle de Grand Besançon Métropole, ce projet situé en forêt communale de Nancray présente un potentiel de 3 éoliennes, situées à plus d’1 km de cœurs des villages alentours.
Il permettrait d’alimenter 2/3 de la population du Premier Plateau en électricité renouvelable, garantirait des retombées financières durables à la commune de Nancray, et offrirait l’opportunité à 40% du territoire d’être actionnaire du parc éolien.
Le 16 décembre 2021, les élus de la commune de Nancray ont décidé de confier le développement du projet à la société indépendante Opale EN, basée à Fontain (25). De nombreuses études techniques, environnementales, et paysagères ont ainsi été lancées sur cette zone et se poursuivront pendant à minima 18 mois. Les résultats de l’ensemble de ces études, ainsi qu’un travail itératif avec les élus de la commune et l’ONF permettront l’élaboration d’un schéma précis et optimisé de l’implantation des trois éoliennes.
Plusieurs actions de communication seront organisées pendant cette période pour informer les habitants et les communes voisines de l’avancée du projet. Les élus de Nancray, l’ONF et les représentants d’Opale Energies Naturelles se réuniront de façon régulière en comité de pilotage.
En parallèle, les élus et Opale EN élaboreront les modalités d’un pacte d’associés. Ce dernier permettra à Nancray ainsi qu’aux communes limitrophes, aux entreprises locales et aux citoyens de prendre part au financement du projet et de bénéficier des revenus liés à la revente d’électricité produite.
A l’été 2023, un Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale sera déposé à la Préfecture du Doubs, et instruit par les services de l’Etat pendant 12 à 18 mois. A l’issue de cette instruction, le Préfet autorisera ou non la construction du parc éolien.
Le chantier pourrait ensuite s’étendre sur une année, pour une mise en service prévue entre 2026 et 2028.