Le projet éolien de Nancray

Contexte de la zone de projet

Un gisement éolien favorable

Les données radar et satellitaires de Météo-France ont montré que la zone d’étude du projet éolien de Nancray bénéficie d’un bon gisement en vent estimé en moyenne à 6.3m/sec.

Pour affiner cette information et déterminer plus précisément la vitesse et les directions de vents, un mât de mesures du vent, d’une hauteur de 135m a été installé en avril 2022 sur la zone d’études. Il restera en place pendant à minima une année.

Mât gisement

Hors des enjeux environnementaux et paysagers connus au stade de la pré-faisabilité

Selon une première étude cartographique basée sur le recensement des milieux naturels et protégés sur territoire, la zone d’étude du projet éolien de Nancray se situe en dehors de tout milieu naturel inventorié ou protégé et notamment à l’écart de la réserve Natura 2000 de la vallée du Doubs.

La zone d’études étant située à moins de 10 km de la Citadelle de Besançon qui est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des simulations informatiques destinées à déterminer une éventuelle visibilité ou co-visibilité entre la zone d’étude et le monument ont été réalisées. Les premiers résultats, qui seront précisés par une étude paysagère complète concluent en l’absence de phénomènes de visibilité ou co-visibilité.

Entre 2022 et 2023, de nombreuses études environnementales et paysagères seront menées sur le terrain par des experts indépendants pour confirmer ces premières conclusions.

Des possibilités de raccordement et d’accès facilitées

La zone d’études présente également l’avantage d’être située à faible distance de deux postes de raccordement électrique locaux présentant une capacité d’accueil suffisante.

A l’issue de l’autorisation du parc, une étude Enedis permettra de déterminer laquelle de ces deux solutions est retenue :

  • le poste des Prés de Vaux – 73 MW de capacité disponible – à une distance de 10 km
  • le poste de Palente – 46 MW de capacité disponible à une distance 10 km

La zone d’études présente également un accès facilité pour la livraison des composants, via la Voie des Mercureaux, la RD464 et la route de la Chevillotte et offre la possibilité de s’appuyer sur des chemins forestiers existants pour la desserte sur site.

Un cadre de vie préservé

La limite de la zone de projet est située à plus de 900m de la première habitation, à 1,5 km du centre du village de Nancray, 1,3 km du centre de la Chevillotte, et plus de 4.5km des autres villages alentours.

A noter que la distance minimale légale française entre une éolienne et l’habitation la plus proche est fixée à 500 m.

Une prise en compte des contraintes d’aviation civile

Cette zone de projet est située à 7.5 km de l’aérodrome de La Vèze. Une étude spécifique a été faite par un bureau d’études spécialisé, appelé CGX Aéro pour valider la compatibilité entre l’ensemble des procédures d’approches de l’aérodrome et l’implantation d’éoliennes sur la zone d’études.

Leurs conclusions confirment que la zone d’étude est hors des périmètres de l’espace aérien réservés à l’aérodrome et que la zone n’interfère avec aucune des procédures d’approche de l’aérodrome. Les résultats de ces études ont été présentés aux gestionnaires de l’aérodrome et transmises à la DGAC qui devra rendre un avis officiel sur le projet.

Des retombées économiques optimisées pour le territoire

Une éolienne génère des retombées locatives pour le propriétaire de la parcelle d’implantation. La zone d’études du projet éolien de Nancray est située exclusivement en forêt communale. La commune bénéficiera donc de l’intégralité des retombées locatives et ce, pendant toute la durée d’exploitation du parc éolien.

Des retombées fiscales (IFER, TFB, CVAE, CFE) sont également versées pendant toute la durée d’exploitation du parc aux collectivités locales (Commune, communauté de communes, département, région).

En plus de ces retombées locatives et fiscales classiques, Opale EN propose à la commune de Nancray de bénéficier d’un développement participatif. Rendu possible grâce à la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte en 2015, ce développement innovant, permet aux communes de s’associer à Opale EN sans risque financier, pour devenir, à terme, propriétaires d’une partie du projet, en acquérant des parts de celui-ci.