Bénéfices pour le territoire

Transition énergétique

Un parc de 3 éoliennes d’une puissance de 4.2 MW chacune permet de produire, en moyenne, 30 millions de kWh, soit la consommation domestique annuelle de 12 600 personnes.

Les 3 éoliennes de Nancray permettraient de couvrir les besoins énergétiques de 80% de la population du Premier Plateau.

 Cette production vient diminuer le recours aux énergies fossiles, émettrices de CO2 comme par exemple les centrales à charbon ou à gaz. Ainsi, cette production permet en moyenne d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 9 500 tonnes équivalentes de CO2/an – par comparaison avec les rejets qu’aurait produit une centrale à gaz pour fournir le même volume d’électricité (Source ADEME 2017).

En permettant de limiter les émissions de gaz à effets de serre, le territoire participe activement aux objectifs de neutralité carbone fixés par les politiques nationales et locales ; et plus que jamais mis en avant par les entités scientifiques comme le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) insistant sur l’urgence à diminuer ces émissions pour maintenir une planète viable.

De plus, la possibilité de raccordement local de ce projet éolien permettrait de créer une véritable communauté d’énergie autour du projet. Composée de riverains du parc, adhérents et consommateurs de l’énergie verte produite, elle permettrait la mise en place d’une boucle de production – consommation locale, réduisant le transport de l’énergie, et s’intégrant pleinement dans une logique de circuit-court.

Transition énergétique