Le projet éolien de Nancray
Historique et choix de la zone de projet
Le choix d’un site pour l’implantation d’un parc éolien dépend de nombreuses contraintes techniques et réglementaires : gisement en vent, éloignement des zones naturelles protégées, distance aux habitations, topographie, contraintes de navigation aérienne civile et militaire, distance aux radars, aux réseaux aériens et enterrés…
L’étude de l’ensemble de ces contraintes permet de définir des zones, présentant ainsi un contexte de faisabilité favorable au développement éolien.
Ainsi, au printemps 2020, une zone a été identifiée sur le bois de Faule, sur des parcelles appartenant aux communes de Gennes et Nancray.
En mai 2020, les deux communes ont été informées de ce potentiel éolien sur le territoire. Plusieurs mois d’échanges ont suivi pour permettre aux élus d’appréhender l’ensemble des enjeux du projet et de poser les conditions d’un projet de territoire :
- Un éloignement minimal des habitations supérieur à la distance réglementaire de 500m
- Une concertation locale préalable à toute délibération
- Un montage participatif permettant à l’ensemble du territoire de prendre part aux retombées financières liées à la vente d’électricité du parc éolien.
Une réunion de pré-cadrage avec les services de l’Etat, organisée en juin 2021 a également permis de définir précisément les protocoles d’études à mettre en place et d’identifier les principaux enjeux du projet.
En juin 2021, les habitants des communes de Gennes et Nancray ont été informés de cette réflexion par une lettre d’information, distribuée dans toutes les boîtes aux lettres.
A l’été 2021, la commune de Gennes a souhaité ne pas poursuivre la réflexion d’installation d’éoliennes sur sa commune. Le projet a donc été redimensionné à 3 éoliennes, situées uniquement sur la commune de Nancray.
Les élus de Nancray ont organisé une concertation locale (2 permanences et 2 réunions publiques), permettant aux habitants de s’informer, d’échanger avec les élus, Opale et des services de l’État (ADEME, DREAL), de poser leurs questions à des acteurs de l’éolien, d’écouter des témoignages de riverains de parcs, et d’exprimer leur avis.
A l’issue de cette consultation, le choix de la zone d’études a été de nouveau discuté et les élus de Nancray ont décidé d’étudier la possibilité d’implanter un projet éolien sur un autre terrain communal.
Une nouvelle zone de faisabilité, située sur des parcelles coupées à blanc en raison du dépérissement forestier et présentant des caractéristiques techniques similaires à la zone initiale a été identifiée.
Cette zone située sur des parcelles communales au lieu-dit Derrière le Peu présente un potentiel identique de 3 éoliennes d’une hauteur de 200m en bout de pale.
Par délibération du conseil municipal, le 16 décembre 2021, les élus de Nancray ont autorisé la société Opale Energies Naturelles, entreprise indépendante basée à Fontain (25) à lancer les études de développement, sur cette nouvelle zone de projet, située sur le bois au lieu-dit Derrière Le Peu.