Depuis les premières réflexions la commune de Nancray souhaite associer le plus grand nombre d’acteurs locaux à ce projet éolien. Ainsi, plusieurs réunions se sont tenues avec les élus et représentants des collectivités du territoire. Les communes avoisinantes qui le souhaitaient ont notamment pu venir s’informer sur l’avancée du projet les 9 mars, 18 mai et 28 septembre 2022.
En parallèle, la commune de Nancray et Opale ont souhaité proposer aux collectivités éligibles au développement participatif (à savoir GBM et les communes limitrophes à Nancray) de prendre part au projet et de bénéficier du modèle financier. Ainsi, 5% du capital social de la société de projet pourraient être détenus par les collectivités éligibles qui le souhaitent, sans risque financier. Elles bénéficieraient alors de la prise de valeur de la société de projet à l’autorisation du parc éolien et pourraient, dès le projet autorisé revendre tout ou partie de leurs parts à des acteurs locaux.
Pour les commues du territoire non éligible juridiquement au participatif, la commune de Nancray propose de réfléchir ensemble au financement de projets communs via le mécanisme des mesures d’accompagnement.
Ces réflexions se poursuivront sur le premier semestre 2023.