Le conseil municipal de Nancray valide le principe d’être actionnaire du projet éolien

Depuis les premières réflexions autour de ce projet éolien, le conseil municipal avait émis comme condition la possibilité d’en faire un véritable projet participatif dans lequel le maximum d’acteurs locaux pourraient investir et bénéficier des retombées financières génerées pendant son exploitation via la vente d’électricité produite. Le 30 juin, à l’issue de plusieurs réunions de présentation du modèle financier participatif et d’échanges avec les élus, le conseil municipal a validé, par délibération de principe, son intérêt pour devenir actionnaire du projet éolien.

Le modèle permet à la commune de devenir actionnaire du projet éolien à hauteur de 20%, pour un risque financier limité et dans les conditions précisées par la Loi de Transition Energétique de 2015.

D’ici la fin 2022, plusieurs conseillers travailleront avec Opale à l’élaboration du Pacte d’Associés qui fixera les termes et conditions de cet actionnariat.

D’autres collectivités du territoire (les communes limitrophes ainsi que Grand Besançon Métropole) pourraient également, si elles le souhaitent, bénéficier de ce montage financier particulier et prendre part au projet à hauteur d’un total de 5%. A terme, si le projet était autorisé par le Préfet, 40% du capital pourrait être ouvert à d’autres acteurs locaux (entreprises, habitants…) et permettre à ceux qui le souhaitent d’investir dans sa construction et de bénéficier des retombées économiques générées par la vente d’électricité produite.

Transition énergétique