Combien d’éoliennes à Nancray ?

3.

Pourquoi pas plus ?

Parce que :

  • la surface de la  zone d’étude retenue ne permet pas de mettre plus d’éoliennes :  il est nécessaire de laisser un écartement minimum compris entre 200 et 300m entre les éoliennes pour éviter les « effets de sillage » qui viendraient diminuer la production électrique si les éoliennes étaient trop proches les unes des autres.
  • la zone d’études est contrainte par une topographie irrégulière ne permettant pas l’implantation d’éoliennes sur l’ensemble de la surface
  • le raccordement d’un parc éolien se fait par un câble en aluminium de 240 mm² permettant d’injecter environ 14 MW. Les éoliennes installées seront d’une puissance minimale unitaire de 4MW, soit un parc de 12MW. Rajouter une éolienne supplémentaire nécessiterait la mise en place d’un second câble, qui ne serait utilisé que partiellement, et engendrerait un surcoût important.

A noter que ce potentiel de 3 éoliennes a été présenté aux élus dès les premières réflexions et que la délibération du 7 avril 2022 relative à la promesse de Bail mentionne le nombre maximal d’éoliennes, à savoir 3. De plus, la Promesse de Bail Emphytéotique conjointement signée par la commune, l’ONF et Opale précise que l’emprise du bail est limité à 1.5ha, soit 0.5ha pour chacune des 3 éoliennes.