Dans le cadre des études nécessaires au développement d’un projet éolien, l’enregistrement et l’analyse des vents du secteur envisagé pour l’implantation des éoliennes, puis leur corrélation sur plusieurs années est essentielle. Ces informations permettent d’aiguiller l’implantation des éoliennes, de définir plus précisément le modèle d’éoliennes à installer et d’évaluer le productible attendu en vue du financement du projet.
Pour enregistrer ces données, un mât de mesures de 130m, équipé de 7 anémomètres et d’une anémogirouette, répartis à différentes hauteurs a été installé sur la zone d’études, dans le bois Derrière le Peu. Cette parcelle a été choisie en concertation avec les élus de Nancray et l’ONF, en raison de son altimétrie et de son état sanitaire ; de nombreuses coupes d’arbres avaient déjà dû être faites en raison des parasites ou du stress hydrique.
Le mât de mesures est également équipé de capteurs ultrasons qui enregistrent l’activité des chauves-souris à différentes altitudes. L’installation du mât n’a nécessité aucune fondation bétonnée : il est posé sur le sol et tenu par des haubans, eux-même ancrés dans le sol par de larges plaques métalliques enterrées à plus d’un mètre de profondeur. Le mât de mesures restera en place entre 2 et 5 ans.