Le projet éolien de Nancray

Éolien en forêt

Une emprise au sol réduite

L’implantation d’une éolienne en forêt nécessite un défrichement de 25 à 35 ares. Cette surface défrichée est nécessaire pendant le chantier, pour le montage de l’éolienne, puis pour la maintenance du parc. Elle est donc maintenue empierrée pendant toute la durée de vie du parc éolien.

Pendant la phase de travaux, des surfaces complémentaires sont dégagées pour permettre le stockage provisoire des pales et l’évolution des engins de terrassement ; celles-ci sont revégétalisées après le chantier. Au total, le déboisement nécessaire pour la construction d’une éolienne en forêt, incluant le défrichement de l’aire de grutage (permanent) et les surfaces supplémentaires pour la construction (temporaire) est d’environ 0,5 ha.

Pour les 3 éoliennes du parc de Nancray, l’emprise maximale, déboisée en phase travaux serait donc de 1.5ha pour 3 éoliennes, soit 0,14% de la surface du massif forestier de Nancray/Bouclans/La Chevillotte, estimé à 1 060 ha.

Une compensation forestière

Selon Le Code Forestier, les surfaces défrichées sont soumises à une compensation forestière. La surface à reboiser est définie par un coefficient compensateur, fixé par la DDT ; elle peut être équivalente à la surface défrichée (X1), ou multipliée selon le coefficient, jusqu’à X5.

Opale s’engage à appliquer un coefficient compensateur de minimum 2 et à travailler avec les élus de Nancray et l’ONF pour définir les modalités de compensation les plus pertinentes pour le territoire : le repeuplement local, notamment sur des parcelles scolytées ou atteintes de stress hydriques sera privilégié si la commune et l’ONF le souhaitent.

Dans le cas où il n’y aurait de surface foncière disponible pour assurer un reboisement local, Opale contribuera au Fond Stratégique pour la Forêt.

Des synergies entre exploitation sylvicole et éolienne

Le choix des accès aux éoliennes, de l’emplacement de ces dernières et de leurs aires de grutage se fait dans le respect de la forêt. L’objectif est de mutualiser les aménagements de l’exploitation forestière et du parc éolien pour y créer une véritable synergie.

Opale EN travaille en concertation étroite avec la commune de Nancray et l’ONF pour définir un schéma d’implantation éolienne ayant le moins d’impact possible sur la forêt.

Une recolonisation rapide de la végétation

En s’appuyant sur le retour d’expérience des chantiers de parcs éoliens en forêt, il apparaît clairement que la végétation recolonise les espaces défrichés.

Exemple du parc éolien du Lomont (25) :

Une réponse au dépérissement forestier

Le changement climatique en cours multiplie les épisodes de sécheresses et la prolifération des parasites comme le scolyte ou le bostryche, dévastateurs pour les forêts. La lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais indispensable pour tenter d’enrayer le dépérissement forestier en cours.

L’éolien est aujourd’hui une solution reconnue à l’échelle planétaire pour participer à la décarbonation de l’énergie et limiter les émissions de CO2.

Avec une emprise de moins de 0.14% sur le massif forestier, l’implantation de 3 éoliennes sur la forêt de Nancray permettrait d’éviter l’émission de 9500 tonnes de CO2/an.